Au cours des dernières heures, trois blogueurs de premier plan, Cyrille de Lasteyrie (alias Vinvin), Nicolas Vanbremeersch (alias Versac) et Laurent Gloaguen (alias Embruns) ont dénoncé le lynchage dont est l'objet sur la blogosphère Francophone l'acteur Olivier Martinez. Extraits :

Versac

"Le trip de Blogueurs qui croient changer le monde en balançant leur petite rengaine façon 5ème pouvoir des blogueurs hitech-com, sans réfléchir un tant soit peu aux conséquences effectives de leur comportement, n'ont pas vraiment ma sympathie. Une cinquantaine de gars qui ont surtout le pouvoir de pourrir des résultats google me paraissent abuser franchement (...). Les lynchages en réponse, même virtuels, me semblent relever d'un comportement tout à fait moutonnier et détestable. Comme aux pires heures des google bombings sans réflexion."

Embruns

"Critiquons Olivier Martinez, et son conseil juridique, pour leurs choix de cibles et leurs motifs, sur le bien-fondé de leur réclamation, argumentons, mais n’attaquons pas gratuitement sur la carrière artistique du comédien, et sur l’homme dans sa globalité, cela n’a rien à voir, et son itinéraire d’acteur de cinéma, même de second plan, est loin d’être méprisable.

Pour ma part, j’ai tenté d’être factuel, plutôt que reprendre une “chaîne” pas très intelligente qui tient de l’enfantillage. Le blogueur “hitech-com”, quand il ne reproduit pas les communiqués de presse, aime souvent le prêt à penser, le mème facile à répliquer, c’est son talon d’Achille."




Vinvin


"J'aime beaucoup (et je respecte) Olivier Martinez... Je trouve ce lynchage odieux. Il y aurait donc un Groupe Facebook dédié à cette thématique ? Lynchage numérique comme un jeu. Un grand jeu pas grave, allez hop. Attends, moi aussi je vais m'y mettre, je vais créer un groupe. "J'aime pas les lynchages et les mouvements de foule, ça me rappelle trop de trucs pas jolis..."

    " Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher " Martin Luther King

Libellés : , , , , ,